PROGRAMME LECTIO

OBJECTIFS

Développer et consolider la maitrise des compétences de base en vue d’une sécurisation du parcours personnel et professionnel – Acquisition du socle fonctionnel composé des compétences du degré 1 à 4 du cadre national de référence de ANLCI.

  • Degré 1 à 2 : Savoirs de base / illettrisme
  • Degré 3 à 4 : Remise à niveau préparatoire qualification, emploi, concours

Au terme de la formation, la personne sera capable de :

  • Renforcer l’utilisation des techniques d’expression orale.
  • Acquérir ou renforcer les bases de l’expression écrite et des mathématiques.
  • Elargir la culture et l’usage du numérique.
  • Etre plus autonome dans sa vie familiale, professionnelle et citoyenne.

CONTENU DE LA FORMATION

Les choix des modules varieront en fonction des besoins du participant, de son niveau à l’entrée en formation, de ses difficultés, du respect du rythme d’apprentissage.

Communiquer en français

  • Lire et comprendre un écrit
  • Ecrire et s’exprimer à l’écrit
  • Interagir et communiquer à l’oral
  • Ecouter et comprendre
  • Décrire et formuler

Compétences mathématiques

  • Règles de base du calcul
  • Se repérer dans l’univers des nombres
  • Résoudre des problèmes mettant en jeu plusieurs opérations
  • Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités
  • Résoudre par la numération des problèmes complexes, etc…

Compétences se repérer dans le temps et dans l’espace

  • Se situer dans l’espace et le temps
  • Analyser une situation, raisonner (logiquement)
  • S’organiser, planifier

Compétences numériques

  • Les bases de l’informatique
  • L’administration et les services du quotidien

Compétences transverses et citoyennes

  • Apprendre à apprendre
  • Transition écologique et énergétique/ Citoyenneté et égalité des chances
  • Mobilité – Transport et déplacements
  • Accompagnement socio professionnel – TRE Softskills

PUBLIC & PRÉREQUIS

  • Tout public de plus de 16 ans, Demandeur d’emploi (inscrits ou non-inscrits) ou salarié en situation d’Illettrisme ou ayant besoin de consolider les compétences de base.
  • Non maîtrise du degré 4 des savoirs fondamentaux (oral et écrit du RCCSP ANLCI)
  • Avoir atteint le niveau A1 (CECRL) pour les personnes ayant suivi un apprentissage de la langue française.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Evaluation initiale : positionnement pédagogique

  • Définition des objectifs de la formation
  • Élaboration d’un programme de formation personnalisée

Reconnaissance en fin de formation :

  • Attestation de fin formation – Bilan final personnalisé de l’action
  • Attestation des compétences acquises et du niveau atteint à la sortie (degré 1 à 4 du RCCSP-ANLCI)

RESSOURCES PEDAGOGIQUES & TECHNIQUES

Dans chaque lieu proposé, sont garantis les moyens matériels permettant à chaque personne de suivre sa formation et de bénéficier de l’ensemble des prestations :

  • Salles de formation adaptées au travail individuel ou en groupe suivant les besoins
  • Bureaux pour les entretiens individuels
  • Plateforme pédagogique en ligne, avec cours, exercices d’application, QCM d’évaluation…
  • Pour les activités numériques : 1 poste informatique par personne
  • Centre ressources : supports d’auto-formation adaptés au public ciblé, multi supports : supports classiques et numériques téléchargeables et imprimables.
  • Une salle de restauration équipée de micro-ondes, frigo,…
  • Formateurs-trices en savoirs de base et remise à niveau : expérimentés-ées 3 à 5 ans d’expérience minimum

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Parcours hybride : présentiel et distanciel
  • Autoformation guidée et temps d’autoformation
  • Evaluations continues en cours de formation,
  • Mise en œuvre de pratiques pédagogiques différenciées et innovantes (durées, rythme, de formation, profil des équipes pédagogiques, supports numérique…),
  • Alternance pédagogique entre des ateliers individualisés, des ateliers de groupe, des ateliers en auto formation guidée et des temps d’apprentissage à distance…,
  • Apports théoriques, méthodologiques, exercices pratiques, repérage et utilisation d’écrits professionnels…,
  • Utilisation de documents authentiques et de mises en situation (enquête, démarche, visites extérieures…) etc.

Suite de parcours

  • prépa apprentissage
  • Intégrer une formation qualifiante visant l’acquisition des compétences nécessaires à la mise en place du projet professionnel
  • Accéder à l’emploi

Financement

  • Le coût de la formation est pris en charge par la Région Occitanie
  • Les stagiaires peuvent bénéficier d’une protection sociale tout au long du parcours
  • Formation n’ouvrant pas droit à rémunération