PROGRAMME LECTIO
OBJECTIFS
Développer et consolider la maitrise des compétences de base en vue d’une sécurisation du parcours personnel et professionnel – Acquisition du socle fonctionnel composé des compétences du degré 1 à 4 du cadre national de référence de ANLCI.
- Degré 1 à 2 : Savoirs de base / illettrisme
- Degré 3 à 4 : Remise à niveau préparatoire qualification, emploi, concours
Au terme de la formation, la personne sera capable de :
- Renforcer l’utilisation des techniques d’expression orale.
- Acquérir ou renforcer les bases de l’expression écrite et des mathématiques.
- Elargir la culture et l’usage du numérique.
- Etre plus autonome dans sa vie familiale, professionnelle et citoyenne.
CONTENU DE LA FORMATION
Les choix des modules varieront en fonction des besoins du participant, de son niveau à l’entrée en formation, de ses difficultés, du respect du rythme d’apprentissage.
Communiquer en français
- Lire et comprendre un écrit
- Ecrire et s’exprimer à l’écrit
- Interagir et communiquer à l’oral
- Ecouter et comprendre
- Décrire et formuler
Compétences mathématiques
- Règles de base du calcul
- Se repérer dans l’univers des nombres
- Résoudre des problèmes mettant en jeu plusieurs opérations
- Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités
- Résoudre par la numération des problèmes complexes, etc…
Compétences se repérer dans le temps et dans l’espace
- Se situer dans l’espace et le temps
- Analyser une situation, raisonner (logiquement)
- S’organiser, planifier
Compétences numériques
- Les bases de l’informatique
- L’administration et les services du quotidien
Compétences transverses et citoyennes
- Apprendre à apprendre
- Transition écologique et énergétique/ Citoyenneté et égalité des chances
- Mobilité – Transport et déplacements
- Accompagnement socio professionnel – TRE Softskills
PUBLIC & PRÉREQUIS
- Tout public de plus de 16 ans, Demandeur d’emploi (inscrits ou non-inscrits) ou salarié en situation d’Illettrisme ou ayant besoin de consolider les compétences de base.
- Non maîtrise du degré 4 des savoirs fondamentaux (oral et écrit du RCCSP ANLCI)
- Avoir atteint le niveau A1 (CECRL) pour les personnes ayant suivi un apprentissage de la langue française.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Evaluation initiale : positionnement pédagogique
- Définition des objectifs de la formation
- Élaboration d’un programme de formation personnalisée
Reconnaissance en fin de formation :
- Attestation de fin formation – Bilan final personnalisé de l’action
- Attestation des compétences acquises et du niveau atteint à la sortie (degré 1 à 4 du RCCSP-ANLCI)
RESSOURCES PEDAGOGIQUES & TECHNIQUES
Dans chaque lieu proposé, sont garantis les moyens matériels permettant à chaque personne de suivre sa formation et de bénéficier de l’ensemble des prestations :
- Salles de formation adaptées au travail individuel ou en groupe suivant les besoins
- Bureaux pour les entretiens individuels
- Plateforme pédagogique en ligne, avec cours, exercices d’application, QCM d’évaluation…
- Pour les activités numériques : 1 poste informatique par personne
- Centre ressources : supports d’auto-formation adaptés au public ciblé, multi supports : supports classiques et numériques téléchargeables et imprimables.
- Une salle de restauration équipée de micro-ondes, frigo,…
- Formateurs-trices en savoirs de base et remise à niveau : expérimentés-ées 3 à 5 ans d’expérience minimum
METHODES PEDAGOGIQUES
- Parcours hybride : présentiel et distanciel
- Autoformation guidée et temps d’autoformation
- Evaluations continues en cours de formation,
- Mise en œuvre de pratiques pédagogiques différenciées et innovantes (durées, rythme, de formation, profil des équipes pédagogiques, supports numérique…),
- Alternance pédagogique entre des ateliers individualisés, des ateliers de groupe, des ateliers en auto formation guidée et des temps d’apprentissage à distance…,
- Apports théoriques, méthodologiques, exercices pratiques, repérage et utilisation d’écrits professionnels…,
- Utilisation de documents authentiques et de mises en situation (enquête, démarche, visites extérieures…) etc.
Lectio : 97.22 % de stagiaires satisfaits de leur formation en 2023
Suite de parcours
- prépa apprentissage
- Intégrer une formation qualifiante visant l’acquisition des compétences nécessaires à la mise en place du projet professionnel
- Accéder à l’emploi
Financement
- Le coût de la formation est pris en charge par la Région Occitanie
- Les stagiaires peuvent bénéficier d’une protection sociale tout au long du parcours
- Formation n’ouvrant pas droit à rémunération