PROGRAMME AFC FLE

OBJECTIFS

  • Développer ses compétences en Français à l’écrit et à l’oral en lien avec son projet professionnel
  • Etre capable de communiquer dans le cadre de ses démarches pour accéder rapidement à un emploi
  • Développer sa connaissance de l’entreprise, ses compétences par le biais d’un période de formation en situation de travail en entreprise
  • Valider le niveau atteint par un examen par le DELF niveau A1, A2 ou B1 du CECRL
  • Mettre en œuvre les outils de base de la TRE.

CONTENU DE LA FORMATION

Modules de formation

  • Prise en main des outils informatiques
  • Communication orale à visée professionnelle
  • Communication écrite à visée professionnelle
  • Heures de soutien /Coaching
  • Préparation à l’alternance
  • Période de formation en situation de travail en entreprise
  • Appui à la recherche d’emploi
  • Élaboration d’un plan d’action pour son insertion professionnelle
  • Préparation et passation de l’examen DELF

Accompagnement

  • Entretiens individuels avec le Formateur Référent pour faire le bilan des acquis, de la formation et adapter le parcours aux besoins de
    chaque participant

Visite et évaluation du stage en entreprise

PUBLIC & PRÉREQUIS

  • Demandeurs d’emploi souhaitant se perfectionner en langue française pour accéder à un emploi.

Pour accéder à la formation, il est nécessaire de :

  • Avoir un projet professionnel validé par Pôle emploi ou à défaut un objectif affirmé d’insertion professionnelle
  • Avoir un niveau A1 minimum à l’écrit et à l’oral (niveau CECRL) pour la formation AFC FLE Classique
  • Avoir un niveau A1.1 pour la formation AFC FLE Grand débutant
  • Avoir été scolarisé dans son pays d’origine,
  • Etre en capacité de s’engager sur les différentes caractéristiques et composantes de l’action.

A l’issue de l’ICOP, une proposition de parcours de formation individualisée est cosignée avec le demandeur d’emploi dans le cadre d’un contrat de formation.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Les acquis du stagiaire sont évalués en continu à l’issue de chaque thématique de formation à partir d’outils d’évaluation, d’autoévaluation
ou des mises en situation.

  • Une évaluation globale des acquis est réalisée à mi-parcours (après le stage en entreprise) et en fin de formation.
  • Une attestation de formation, précisant les compétences maîtrisées est délivrée au stagiaire en fin de formation

Reconnaissance en fin de formation :

  • Les acquis sont validés lors de la passation du Diplôme d’Etudes en Langue Française, DELF A1, A2 ou B1 dans les 15 jours qui suivent la fin de la formation au CREPT (centre d’examen).
  • Une attestation de formation, précisant les compétences maîtrisées est délivrée au stagiaire en fin de formation.

RESSOURCES PEDAGOGIQUES & TECHNIQUES

  • Dans chaque lieu proposé, sont garantis les moyens matériels permettant à chaque personne de suivre sa formation et de bénéficier de l’ensemble des prestations :
  • Salle équipée de 10 à 16 ordinateurs avec casque-micro audio, vidéoprojecteur, écran Bureau pour les entretiens individuels 1 espace téléphonique réservé pour les démarches de recherche de stage, 1 photocopieur scanner, imprimante

Ressources et supports :

  • Ordinateurs pour les apprentissages en autoformation guidée Supports classiques et numériques téléchargeables et imprimables
  • Accès à des sites de ressources linguistiques en ligne, documentation emploi, métiers, annuaires professionnels) et accès internet très haut débit (TELL ME MORE, ONLINEFORMAPRO, FLE…) et la mise en œuvre des TRE (accès aux JOB BOARDS, Emploi STORE, site pôle emploi…).
  • Espace pause/restauration équipée de micro-ondes, frigo, journaux…
  • Équipe pédagogique : L’équipe pédagogique est composée d’une Coordinatrice/référente, de formateurs FLE et de formateurs en
    insertion, qui possèdent tous une expérience professionnelle de 3 ans minimum en tant que formateur et auprès de publics d’origine étrangère et/ou en insertion professionnelle.
  • Les formateurs FLE sont titulaires d’un Master en FLE.

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Formation mixte présentiel et distanciel
  • Parcours personnalisé à partir du « Contrat de formation individualisé »
  • Apprentissage du français en fonction des besoins et des objectifs professionnels des participants
  • Utilisation de documents authentiques et de mises en situation (enquête, stage, démarche…)
  • Alternance d’activités en groupe, sous-groupe et autoformation guidée
  • Utilisation de ressources numériques
  • Diffusion de films et vidéo, jeux pédagogiques, rituels hebdomadaires (débats, points actu, foire aux questions), jeux de rôle, intervention
    externes, études de cas…
  • Intégration de rituels pédagogiques (Point actu du lundi, Débat du mardi, foire aux questions du jeudi) pour faciliter la dynamique du
    groupe
  • Jeux théâtraux pour libérer la parole des stagiaires en langues française.

Suite de parcours

  • prépa apprentissage
  • Intégrer une formation qualifiante visant l’acquisition des compétences nécessaires à la mise en place du projet professionnel
  • Accéder à l’emploi

Financement

  • Accès pour les demandeurs d’emploi
  • L’action de formation et l’inscription à l’examen (DELF) sont financées par Pôle emploi.
  • Formation ouvrant droit à rémunération
  • Les stagiaires peuvent bénéficier d’une protection sociale tout au long du parcours