La Qualité

L’assurance de la qualité dans nos actions de formation à travers :

Atelier de pédagogie personnaliséeLE LABEL QUALITÉ

APP,  la singularité du label APP

Notre Label APP – AFNOR (2016-2018) est un label qui jouit d’un double statut : c’est à la fois un label pédagogique et un label qualité.

Il ajoute le fond à la forme en intégrant une démarche pédagogique à un cadre qualité structurant.

La démarche, définie dans le cahier des charges, repose sur sept piliers dont : la personnalisation de la formation, l’accompagnement de l’apprenant et l’autoformation accompagnée. Les spécificités organisationnelles, managériales et pédagogiques qui en découlent font de l’espace labellisé APP un environnement favorable aux apprentissages et au développement des compétences clés chez les apprenant(e)s.

C’est un espace de formation ouvert, pérenne, ancré sur son territoire, à entrées et sorties permanentes, ou chaque personne peut trouver rapidement une réponse formation adaptée en termes de niveau, de besoin et de rythme d’apprentissage.

Un label qui offre la possibilité de :

  • valoriser l’expertise d’un organisme dans le domaine de la formation personnalisĂ©e.
  • fournir un cadre structurant, un repère et une identitĂ© renforcĂ©e pour une Ă©quipe pĂ©dagogique.
  • bĂ©nĂ©ficier d’une vĂ©ritable animation de rĂ©seau portĂ©e par l’APapp.
  • profiter d’un espace d’échanges, de mutualisation des pratiques et des ressources ainsi que d’un programme permanent pour la professionnalisation des Ă©quipes.

Le label APP est conforme au décret n° 2015-790 relatif à la qualité des actions de formation (liste du CNEFOP).

 

Formation professionnelle

e-AFAQ, Conformité au Décret Formation Professionnelle

Dossier de certification en cours

Le décret n° 2015-790 relatif à la qualité des actions de formation professionnelle continue est entré en application le 1er janvier 2017.

Les organismes de formation doivent démontrer, auprès des organismes financeurs, la qualité de leurs actions de formation à travers les 6 critères d’exigences du décret :

  1. L’identification prĂ©cise des objectifs de la formation et son adaptation au public formĂ©
  2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pĂ©dagogique et d’Ă©valuation aux publics de stagiaires
  3. L’adĂ©quation des moyens pĂ©dagogiques, techniques et d’encadrement Ă  l’offre de formations
  4. La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations
  5. Les conditions d’information du public sur l’offre de formations, ses dĂ©lais d’accès et les rĂ©sultats obtenus
  6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Face à la parution de ce décret et aux enjeux de compétitivité du marché, le LRF, en complément du label APP a choisi et vient d’obtenir la Certification de Conformité au décret de la formation professionnelle par l’AFNOR.

 

Français, langue d'intégration - Label qualité

LABEL QUALITÉ FLI – AFNOR,

Notre label pour l’apprentissage du français (2012-2018)

Le décret n° 2015-790 relatif à la qualité des actions de formation professionnelle continue est entré en application le 1er janvier 2017.

Le LRF est titulaire du label FLI (Français Langue d’IntĂ©gration) dĂ©livrĂ© par le Ministère de l’IntĂ©rieur, afin de contribuer Ă  la qualitĂ© et Ă  l’efficacitĂ© de la politique d’intĂ©gration des migrants sur le territoire français.

Les exigences du référentiel portent sur la gestion de l’organisme, la gestion des ressources humaines, l’accueil des publics, l’organisation des actions de formation, les compétences des formateurs et du responsable pédagogique.

le Référentiel FLI est la référence de tous les organismes de formation oeuvrant en formation linguistique auprès des migrants. Le Label Qualité FLI autorise le LRF à délivrer aux bénéficiaires une attestation de niveau de langue reconnue par l’administration conformément au décret N°2011-1266 (JO du 12/10/2011).

 

datadock

Depuis juin 2017 : le LRF est référencé sur Datadock, la nouvelle plateforme de référencement commune à l’ensemble des financeurs.

Datadock enregistre les données identifiant les organismes de formation, les labels et certifications dont ceux-ci peuvent être titulaires et les indicateurs élaborés par les financeurs OPCA et OPACIF dans le respect du décret du 30 juin 2015.

 

LES PROCESSUS QUALITE ASSURENT UNE PEDAGOGIE, UNE ANIMATION ET DES SUPPORTS DE FORMATION ADAPTES ET INNOVANTS.

processus qualité
CHAQUE ANNÉE, DANS UNE DÉMARCHE DE PROGRES CONTINUE, LE LRF RECUEILLE, ANALYSE ET EXPLOITE LES QUESTIONNAIRES DE SATISFACTION A LA SUITE DE TOUTES LES ACTIONS DE FORMATION.

96,8 %
de stagiaires satisfaits