La Force d’un Réseau
Le LRF est l’organisme support de l’APP de Toulouse (Atelier de Pédagogie Personnalisée) depuis 1986, ce qui lui confère un ancrage territorial fort. L’APP n’ayant pas d’existence juridique propre, il repose sur une démarche pédagogique labellisée mise en œuvre par un organisme dénommé «organisme porteur de l’APP ».
HISTORIQUE
Créé en 1983 le réseau des APP s’est développé depuis 34 ans. En 2016, 34 ans après sa création, plus de 3 millions de personnes ont été formées au sein d’espaces estampillés APP. A ce jour, 108 organismes de formation sont labellisés APP sur le territoire national (Métropole et Outremer).
De 1985 à 2008, le réseau APP est piloté par les services de la DGEFP. En 1998, l’Etat (DGEFP) procède au dépôt du sigle, et cède au 30 mars 2009 la marque APP à l’Apapp, dont le LRF est membre co-fondateur.
Depuis 2010 les APP sont audités par l’Afnor pour le compte de l’Apapp, propriétaire du label (convention de cession signée avec la DGEFP).
LES APP :
Un Atelier de Pédagogie Personnalisée (APP) met en œuvre une démarche pédagogique. Ce lieu, espace de formation ouverte, permet l’accès aux savoirs de base et aux compétences clés européennes à tout public adulte. La démarche garantit le développement de l’autonomie des apprentissages. Elle s’inscrit dans une optique citoyenne et d’éducation permanente.
Une démarche pédagogique spécifique fondée sur 7 principes fondamentaux inscrits dans un cahier des charges national : la personnalisation de la formation ; l’accompagnement de l’apprenant ; l’ancrage territorial ; la diversité des publics accueillis en flux; les domaines de formation référés aux 8 compétences clés européennes ; les sources diversifiées de financement ; le fonctionnement en réseau à l’échelle nationale et régionale ;
Une prestation sur-mesure, adaptée à chaque personne (demandeurs d’emploi, salariés,…) exprimant une demande de formation, accessible à tout moment grâce à près de 250 sites répartis sur l’ensemble du territoire national DOM-TOM inclus ;
Un label pédagogique suivant une procédure de labellisation menée par Afnor Certification.
La durée de formation varie en fonction du projet professionnel ou personnel. La méthodologie appliquée vise à rendre l’apprenant acteur de sa formation et à développer ses capacités d’autonomie dans ses apprentissages.
En référence à un cahier des charges national, les espaces labellisés proposent des formations dans les champs des 8 compétences clés :
- la communication dans la langue maternelle;
- la communication en langues étrangères;
- la compétence mathématique et les compétences de base en sciences et technologies;
- la compétence numérique;
- apprendre à apprendre;
- les compétences sociales et civiques;
- l’esprit d’initiative et d’entreprise;
- la sensibilité et l’expression culturelles.
Tout le fonctionnement de l’APP concourt à faciliter l’accès à la formation :
- réponse rapide : entrée en formation à tout moment,
- réponse adaptée aux besoins individuels : parcours personnalisé,
L’APP vise à accompagner des demandeurs d’emploi et des salariés qui souhaitent renforcer leur employabilité par l’acquisition de savoirs de base et la maîtrise de la langue, nécessaires à l’entrée en formation qualifiante, la préparation d’un concours, ou au retour à l’emploi.