La Force d’un RĂ©seau

Le LRF est l’organisme support de l’APP de Toulouse (Atelier de PĂ©dagogie PersonnalisĂ©e) depuis 1986, ce qui lui confère un ancrage territorial fort. L’APP n’ayant pas d’existence juridique propre, il repose sur une dĂ©marche pĂ©dagogique labellisĂ©e mise en Ĺ“uvre par un organisme dĂ©nommĂ© «organisme porteur de l’APP ».

HISTORIQUE

CrĂ©Ă© en 1983 le rĂ©seau des APP s’est dĂ©veloppĂ© depuis 34 ans. En 2016, 34 ans après sa crĂ©ation, plus de 3 millions de personnes ont Ă©tĂ© formĂ©es au sein d’espaces estampillĂ©s APP. A ce jour, 108 organismes de formation sont labellisĂ©s APP sur le territoire national (MĂ©tropole et Outremer).

De 1985 à 2008, le réseau APP est piloté par les services de la DGEFP. En 1998, l’Etat (DGEFP) procède au dépôt du sigle, et cède au 30 mars 2009 la marque APP à l’Apapp, dont le LRF est membre co-fondateur.

Depuis 2010 les APP sont audités par l’Afnor pour le compte de l’Apapp, propriétaire du label (convention de cession signée avec la DGEFP).

LES APP :

Un Atelier de Pédagogie Personnalisée (APP) met en œuvre une démarche pédagogique. Ce lieu, espace de formation ouverte, permet l’accès aux savoirs de base et aux compétences clés européennes à tout public adulte. La démarche garantit le développement de l’autonomie des apprentissages. Elle s’inscrit dans une optique citoyenne et d’éducation permanente.

Une démarche pédagogique spécifique fondée sur 7 principes fondamentaux inscrits dans un cahier des charges national : la personnalisation de la formation ; l’accompagnement de l’apprenant ; l’ancrage territorial ; la diversité des publics accueillis en flux; les domaines de formation référés aux 8 compétences clés européennes ; les sources diversifiées de financement ; le fonctionnement en réseau à l’échelle nationale et régionale ;

Une prestation sur-mesure, adaptée à chaque personne (demandeurs d’emploi, salariés,…) exprimant une demande de formation, accessible à tout moment grâce à près de 250 sites répartis sur l’ensemble du territoire national DOM-TOM inclus ;

Un label pédagogique suivant une procédure de labellisation menée par Afnor Certification.

La durĂ©e de formation varie en fonction du projet professionnel ou personnel. La mĂ©thodologie appliquĂ©e vise Ă  rendre l’apprenant acteur de sa formation et Ă  dĂ©velopper ses capacitĂ©s d’autonomie dans ses apprentissages.

En référence à un cahier des charges national, les espaces labellisés proposent des formations dans les champs des 8 compétences clés :

  1. la communication dans la langue maternelle;
  2. la communication en langues étrangères;
  3. la compétence mathématique et les compétences de base en sciences et technologies;
  4. la compétence numérique;
  5. apprendre Ă  apprendre;
  6. les compétences sociales et civiques;
  7. l’esprit d’initiative et d’entreprise;
  8. la sensibilité et l’expression culturelles.

Tout le fonctionnement de l’APP concourt Ă  faciliter l’accès Ă  la formation :

  • rĂ©ponse rapide : entrĂ©e en formation Ă  tout moment,
  • rĂ©ponse adaptĂ©e aux besoins individuels : parcours personnalisĂ©,

L’APP vise à accompagner des demandeurs d’emploi et des salariés qui souhaitent renforcer leur employabilité par l’acquisition de savoirs de base et la maîtrise de la langue, nécessaires à l’entrée en formation qualifiante, la préparation d’un concours, ou au retour à l’emploi.